actualité

Accueil des personnes en situation de handicap dans les ERP : qui est concerné ?

Comment bien accueillir une personne en situation de handicap dans son établissement ? Tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont-ils concernés ? La formation du personnel est-elle obligatoire ? Lootibox vous dit ce qu'il faut savoir pour répondre à la réglementation.

Accueil des personnes enregistre_securite/fire_equipments/equipments/others.blade.php situation de handicap

La formation du personnel est-elle obligatoire ?

Un arrêté datant du 05 août 2015 impose que "Dans les établissements recevant du public dont la capacité d'accueil est supérieure à deux cents personnes, l'employeur met en œuvre une formation à l'accueil et à l'accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients".

A partir de 200 personnes pouvant être accueillies dans l'établissement (article L. 4142-3-1 du Code du travail), la formation du personnel est donc obligatoire, sinon une sensibilisation doit être mise en place.

"Dans la majorité des cas, un ERP est considéré de 5e catégorie lorsqu'il peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Mais dans certains cas, comme les établissements scolaires ou de petite enfance, les salles de spectacle, les hôtels ou locaux à sommeil, ce seuil est abaissé." Extrait du guide de la DMA

Connaître la capacité d'accueil de votre ERP n'est pas toujours facile. C'est pourquoi nous vous recommandons de déployer une formation en ligne pour TOUS vos collaborateurs, peu importe la catégorie de vos établissements.

Ne faites pas de jaloux et permettez à tous vos collaborateurs de monter en compétences. L'accueil des personnes handicapées se vit dans tous les établissements quels que soit leurs tailles !

La formation du personnel vous permet de répondre à un engagement pris lors de votre dépôt d'Ad’AP mais aussi de compléter les registres publics d'accessibilité. Les attestations de formation sont demandées dans chaque registre.

Formez vos collaborateurs, anticipez les risques et améliorez l'accueil pour tous vos clients !

En effet, tout un chacun, à un moment de sa vie, peut se retrouver en situation de handicap (jambe dans le plâtre, parents avec une poussette, personnes âgées...). La formation permet à vos collaborateurs de connaître les différentes déficiences (motrices, visuelles, auditives, mentales) et les difficultés qu'elles engendrent. Les pratiques d'accueil (gestes, paroles, attitudes) pour répondre aux besoins d'un usager en situation de handicap sont donc maîtrisées.

En cas de conflit avec des usagers ou des associations représentant des personnes en situation de handicap, la marque anticipe l'atteinte à l'image avec des collaborateurs formés. En effet, un accueil maladroit, un geste malvenu lors d’un paiement ou une parole inappropriée peuvent vous valoir une mauvaise publicité.
La formation du personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap permet d'anticiper ces risques mais aussi de fédérer vos salariés autour des valeurs fortes tout en améliorant leurs compétences et donc leur employabilité.

Pour les réseaux d'établissement, le e-learning apparait comme l'outil le plus efficace pour créer une culture commune au sein d’une enseigne. Ce dispositif permet d'assurer un suivi de la formation par le plus grand nombre, tout en gérant facilement le turn-over.

Cette base de connaissance peut alors être enrichie par d'autres modules ou des formations présentielles pour approfondir certaines notions en lien avec les ambitions des enseignes.

Audiodescription :
En France, environs 12% de la population a une déficience, soit près de 8 millions de personnes. Plus largement, 40% de la population française, dit connaître quotidiennement des difficultés dans ses déplacements. Nous parlons donc d'un grand nombre de personnes. Vous êtes le maillon final d'une accessibilité réussie au sein de votre établissement. Travailler à un meilleur accueil de ces personnes est essentiel pour votre image et pour le développement de votre clientèle.

Récemment, Lootibox a travaillé avec l'Alliance du Commerce sur un parcours d'accompagnement clés en main dédié à tous les commerces physiques : L'accessibilité, un atout pour votre enseigne. Vous y retrouverez des conseils pratiques sur l'accessibilité de votre établissement et notamment sur la partie formation.

Téléchargez le guide de l'Alliance du Commerce

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez former vos collaborateurs ? Contactez Lootibox

Veille réglementaire, bonnes pratiques, suivez l'actualité de Lootibox