actualité

L'Alliance du Commerce lance des guides pour tout savoir sur l'accessibilité des ERP

A l'occasion de l'opération DuoDay, l'Alliance du Commerce en collaboration avec Lootibox, lance ce jeudi 16 mai 2019, des guides pour tout savoir sur l'accessibilité des ERP.

L'accessibilité ERP : "un atout pour votre enseigne"

L'Alliance du Commerce rassemble l'Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 26.000 magasins et 200.000 salariés dans le secteur de l'équipement de la personne.

Ce jeudi 16 mai 2019 et à l'occasion de l'opération DuoDay (événement nationale pour l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap), l'Alliance du Commerce avec la collaboration de Lootibox (Groupe Normall), lance un parcours d'accompagnement clé en main dédié à tous les commerces physiques, intitulé "L'accessibilité, un atout pour votre enseigne".

L'objectif de cette démarche est de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) pour "un accès à Tout et pour Tous".

Une initiative approuvée et saluée par Madame Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’accessibilité :
"Je tiens à saluer l'initiative de l'Alliance du Commerce, en partenariat avec Lootibox, de créer un guide pragmatique et complet pour promouvoir une meilleure prise en compte des plus fragiles d’entre nous, des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, qu'il soit visible ou non, lourd ou plus léger, définitif ou provisoire."

Quels sont les enjeux ?

Deux guides réalisés par Lootibox sont disponibles : l'un pour les enseignes et l'autre pour les collaborateurs en magasin. Ils résument les principes clés des bonnes pratiques d’accueil mais aussi les obligations réglementaires en termes d'accessibilité des points de vente.
Découvrez-les en téléchargement gratuit :


Une affiche pour bien accueillir les personnes en situation de handicap

En complément de ces guides, une affiche a également été réalisée présentant les bonnes pratiques d'accueil à destination des collaborateurs. Placée dans les back office, elle résume les 5 règles d'or pour bien accueillir les personnes en situation de handicap.

L'Alliance du commerce recommande la formation de tous les collaborateurs en point de vente. Déployez cette formation du personnel facilement et avec les solutions en ligne Lootibox.

Vous souhaitez former vos collaborateurs aux enjeux de l'accessibilité ? Contactez Lootibox

Veille réglementaire, bonnes pratiques, suivez l'actualité de Lootibox