Comment bien choisir son système d’alarme incendie en ERP ?

LE BLOG LOOTIBOX

À quoi correspond une alarme incendie dans un ERP ?

La sécurité des ERP (Etablissements Recevant du Public) repose sur de nombreux paramètres dont la mise en place d’un système de sécurité incendie (SSI) adapté.
Le SSI comporte une alarme incendie dont le rôle est d’alerter le public lorsqu’un feu se déclare afin de permettre l’évacuation en toute sécurité. 

Alarme Incendie ERP

Quel est le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI) dans l’alarme incendie en ERP ?

Un système de sécurité incendie a pour rôle de prévenir les personnes qui se trouvent à l’intérieur et aux alentours d’un foyer d’incendie. Lors de ce type de sinistre, le dispositif émet une alerte sonore normalisée.

Suite à l’alerte donnée, le personnel suivra les mesures décrites dans le Schéma d’Organisation Globale de la Sécurité, un document regroupant les actions à réaliser par les personnes chargées de la sécurité lors d’un sinistre dans l’établissement.

On trouve sur le marché différents types d’alarmes incendies. Chaque modèle d’alarme répond à un besoin spécifique, et ce, en fonction de la capacité d’accueil ainsi que de la catégorie de l’ERP.

Vous pouvez trouver des alarmes incendies filaires, sans fil, avec piles ou liées à des centrales incendie. Si plusieurs dispositifs sont rattachés à une alarme incendie, il s’agit d’un système de sécurité incendie ou SSI. Ce dernier peut intégrer des déclencheurs manuels ou encore des détecteurs de fumées.
Le SSI est donc un élément qui intègre l’alarme incendie ERP.

Quelles sont les obligations légales concernant l’alarme incendie en ERP ?

L’ouverture et l’exploitation d’un ERP s’accompagnent de certaines obligations. Il faut notamment, se conformer à des règles de sécurité strictes afin de se prémunir des sinistres qui peuvent survenir lors de l’exploitation de l’établissement.

La réglementation sur l’alarme incendie en ERP impose la mise en place d’un Système de Sécurité Incendie, dont des équipements de secours et de surveillance. Les obligations varient en fonction du type d’exploitation et de la catégorie de l’ERP en question.

Les articles R4227-1 à R4227-57 du Code du Travail stipulent que les ERP qui peuvent accueillir plus de 50 personnes ainsi que ceux qui utilisent des matières inflammables dans le cadre de leur activité sont tenus de mettre en place un système d’alarme sonore.

D’après l’article R4227-35, il faut que l’alarme sonore générale soit donnée par bâtiment lorsque l’ERP dispose de plusieurs bâtiments isolés. L’alarme doit être audible dans l’ensemble de l’édifice durant le temps nécessaire à la mise en œuvre des procédures d’évacuation. Il est impératif que ce dispositif ait une autonomie minimale de 5 minutes ou plus.

Selon l’article R4227-39 qui porte sur les essais et les exercices sécurité incendie, il est également obligatoire de tester le matériel de sécurité inscrit dans le registre de sécurité dématérialisé d’un ERP. Cela comprend évidemment l’alarme incendie.
Ce texte impose également une formation incendie obligatoire pendant laquelle le personnel apprend à se servir des moyens de premier secours et à réaliser les manœuvres à effectuer lors d’un sinistre. Ces exercices se déroulent tous les 6 mois

Les différentes alarmes incendie selon votre ERP

Il existe sur le marché plusieurs types d’alarmes incendie pour les ERP, dont :

  • l’alarme de type 4
  • l’alarme de type 3
  • l’alarme de type 2b
  • l’alarme de type 2a
  • l’alarme de type 1

Chaque système a ses spécificités et est utilisé dans des types d’établissements différents.
Les alarmes incendie en ERP 5ème catégorie ne seront pas les mêmes que celles dans les ERP de 1ère catégorie.

Alarme incendie de type 4

Ce dispositif dispose d’un déclencheur rattaché à une centrale. À cela s’ajoute un diffuseur d’alarme sonore qui correspond à la norme AFNOR NFS32001.

Ce type d’alarme est décliné en deux options : 

  • un modèle pour les locaux qui ne nécessitent que trois alarmes sonores
  • un modèle pour les locaux nécessitant plus de trois alarmes sonores (jusqu’à 24 alarmes)

Ces modèles peuvent être équipées de flash lumineux pour les personnes malentendantes.

Alarme incendie de type 3

Un système d’alarme de type 3 est muni de plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore. Ces BAS sont reliés entre eux.
Chacun peut gérer une boucle de déclencheurs manuels et comporte une batterie pour son fonctionnement en cas de coupure de courant ainsi qu’un diffuseur sonore. Lorsqu’un bloc autonome d’alarme sonore émet une alerte, les autres s’enclenchent automatiquement.

Alarme incendie de type 2b

Ce type d’alarme est pourvue d’un bloc autonome d’alarme sonore (BAAS)..
Un panneau de commande permet de gérer 8 boucles de déclencheurs d’alarme incendie.

Alarme incendie de type 2a

Il s’agit d’une alarme constituée d’un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie ou CMS. Il est également pourvu de dispositifs actionnés de sécurité (DAS) déclenchant notamment la fermeture des portes coupe-feu. Il dispose également de diffuseurs sonores.

Alarme incendie de type 1

Ce système est plus complet que les autres dispositifs. Il est doté d’un système de détection d’incendie automatique ainsi que de déclencheurs manuels pour signaler un incendie. 

À cela s’ajoutent une source d’alimentation indépendante pour assurer un éclairage de sécurité lors d’une coupure de courant, un tableau de signalisation pour surveiller les zones pourvues de détecteurs ainsi que des diffuseurs sonores et visuels pour émettre les signaux d’alarme.

Choisir son alarme incendie selon son ERP

Le choix d’une alarme incendie pour ERP se fait en fonction de plusieurs critères. Il faut, par exemple, tenir compte du type et des caractéristiques de son établissement. Voici un tableau récapitulatif qui vous aide à faire le bon choix.

Tableau pour choisir son alarme ERP en fonction du type et de la catégorie

Lootibox vous accompagne dans vos démarches de sécurité incendie

Pour sécuriser un ERP face aux incendies, il faut mettre en place un système d’alarme adapté. Il est également impératif de suivre certaines démarches, dont la rédaction de vos documents réglementaires.

Le registre de sécurité et le schéma d’organisation globale de la sécurité (SOGS, obligatoire dans les ERP de type M) font partie des documents réglementaires à fournir lors d’un contrôle de la commission de sécurité ou de l’inspection du Travail. Ils rassemblent l’ensemble des informations concernant les caractéristiques de l’établissement et ses moyens de secours, et consignent les bonnes pratiques à adopter ainsi que la conduite à tenir en cas d’incendie. 

Vous pouvez confier la dématérialisation de ces documents réglementaires à Lootibox. De cette manière, vous pourrez mettre à jour et accéder plus facilement aux informations contenues dans ces documents.
Lootibox propose également une formation en ligne axée sur la sécurité incendie et l’évacuation des personnes en situation de handicap lors d’un départ de feu. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter directement.