Qu’impose la réglementation dans les entrepôts logistiques ?

LE BLOG LOOTIBOX

Réglementation incendie dans un entrepôt logistique de stockage

Un entrepôt logistique est un espace servant au stockage de diverses marchandises. On y réceptionne et contrôle les marchandises, on les conditionne, les étiquette, les emballe…
Les entrepôts logistiques de stockage classés dans la catégorie des ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) sont régis par une réglementation incendie spécifique. Cette dernière est un ensemble de normes mises en œuvre pour protéger le site des dangers nuisibles aux personnes qui y travaillent et aux riverains. 

À part la réglementation incendie, la maintenance des équipements de l’entrepôt fait également partie des mesures de sécurité. Quelles sont les règles à respecter pour être en conformité avec cette réglementation ? Comment préserver la sécurité du personnel et leur bien-être au quotidien grâce à la maintenance de l’entrepôt ?

normes ert entrepôt locaux de stockage

La catégorisation ICPE de votre entrepôt logistique

Le code de l’environnement catégorise les installations ou bâtiments qui représentent un danger en fonction de la nomenclature des ICPE. Les entrepôts logistiques de stockage font partie du classement des ICPE. Le type d’ICPE est déterminé en fonction des matières qui y sont stockées. 

En outre, les entrepôts logistiques de stockage sont sujets à des contrôles. En effet, un tel édifice peut présenter un danger pour l’environnement, mais aussi pour le monde aux alentours. Ainsi, ce contrôle  s’assure du respect des mesures de sécurité concernant les matières stockées, les salariés ainsi que le public qui entre et sort de l’entrepôt.

Les produits entreposés

La réglementation en rapport avec la sécurité incendie des entrepôts de logistique de type ICPE est stricte. L’exploitant dudit entrepôt doit avoir en sa possession un registre qui recueille l’ensemble des matières stockées. Ce registre doit être accessible et facilement consultable notamment, en cas de contrôle. 

Ce recueil doit contenir les informations nécessaires sur la nature des produits présents dans l’entrepôt et leur emplacement. De même, il doit pouvoir être en mesure de qualifier les dangers que pourraient engendrer leur stockage. Les normes entrepôt logistique sont catégoriques. 

Conditions d’autorisation d’exploitation

L’autorisation d’exploiter un entrepôt logistique de stockage est possible à condition que la distance entre les parois extérieures de l’entrepôt et les bâtiments habitables avoisinants soient assez larges. De même, une distance minimale de 20 m doit séparer les parois extérieures des ERP, des voies d’eau et des bassins qui se trouvent à proximité.  

Il s’agit d’une prévention contenue dans les normes ERT (à ne pas confondre avec les normes ERP) pour renforcer la sécurité des usagers de l’entrepôt logistique et des infrastructures aux alentours.  Si l’exploitant ne respecte pas les normes en lien avec la réglementation entrepôt stockage, il prend le risque de ne pas recevoir son autorisation. Sans cette dernière, le propriétaire n’a aucun droit d’y mener des activités.
Lors de l’exploitation au quotidien, plusieurs critères sont à respecter afin d’assurer la sécurité de l’entrepôt logistique et des ses usagers.

L’accessibilité des secours

Pour être en phase avec la réglementation entrepôt logistique, le responsable doit prévoir un plan détaillé des lieux d’accès. Ce plan sera utile aux unités de secours et aux services incendie au moment d’évacuer et d’éteindre le feu. C’est un document que l’on peut annexer au plan de défense incendie pour des compléments d’informations.

L’assurance d’un passage en périphérie de l’entrepôt

Un passage dit engins doit également être prévu pour rendre la circulation autour de l’entrepôt fluide. Ce passage possède, en général, une largeur de 6m pour une hauteur de 4.5m au minimum ainsi qu’une pente qui n’excède pas 15 %. Même en cas de chute ou d’effondrement, la voie doit rester libre.

Les sorties de secours de l’entrepôt

Les sorties de secours facilitent l’évacuation des salariés de l’entrepôt en toute rapidité. En matière de sécurité incendie, le temps est précieux. Pour cela, chaque issue doit se trouver au maximum à 50 m de la sortie de l’entrepôt. Cet écart revient à 25m lorsqu’il faut tenir compte des rues sans issue ou des impasses. 

La sélection de matériaux de qualité

Le responsable de l’entrepôt doit effectuer un choix minutieux avant d’opter pour les matériaux qui serviront à la construction de l’édifice. En réalité, les matériaux doivent être de qualité et résistants afin de garantir la protection du bâtiment.

Les cellules de stockage

Les cellules de stockage doivent être réparties en cantons de désenfumage. Ces derniers sont ensuite délimités par des écrans de cantonnement pour limiter la propagation de la fumée en cas d’urgence. Le respect de la réglementation incendie dans un entrepôt logistique de stockage requiert : 

  • une étendue maximale de 1600 m2 pour les cantons et une longueur de 60 m;
  • La hauteur de chaque écran de cantonnement ne doit pas être inférieure à 1m. 

Par ailleurs, un système de détection automatisé devra être installé pour déclencher l’alarme en cas d’incendie.

La pollution des eaux et la qualité de l’air dans l’entrepôt

L’imperméabilité du sol, la collecte et le traitement de l’eau sont des aspects auxquels l’exploitant doit réfléchir pour éviter la pollution des eaux et des sols. Par ailleurs, la qualité de l’air qui circule dans l’entrepôt doit être conforme aux normes. 

C’est pour cela qu’il est exigé d’avoir une bonne aération du bâtiment. De même, une évacuation d’air naturel devra être installée le plus loin possible des bureaux et des maisons aux alentours.

L’électricité

L’électricité est le seul moyen d’éclairage autorisé lorsque l’entrepôt n’a pas accès à la lumière naturelle du soleil. Les mesures de protection exigent que les éclairages soient à l’abri des chocs et de la chaleur.

Le chauffage de l’entrepôt stockage

La réglementation incendie en vigueur accepte les systèmes de chauffage par aérothermes à gaz à certaines conditions. De plus, tout autre système de chauffage devant servir à l’entrepôt est mis à l’extérieur de celui-ci ou à l’écart dans un mur spécial.

normes incendie entrepôt de stockage

Maintenance des équipements

La sécurité d’un entrepôt n’est pas un volet concernant seulement sa construction, mais aussi toute la durée de son exploitation. Tant que le bâtiment est fonctionnel et qu’il y a des matières stockées et du personnel à l’intérieur, la maintenance est obligatoire. Tout cela résulte des normes de conformité ERT (à ne pas confondre avec la conformité ERP). 

En effet, la maintenance d’entrepôt logistique est une tâche qui se prépare à l’avance. Tout commence par une observation visuelle au quotidien de l’entrepôt pour détecter les éventuelles anomalies. Après cela, les responsables chargés de la maintenance devront faire des inspections techniques continues. Au cours de l’étape du contrôle par les spécialistes, des éléments ou équipements endommagés peuvent être identifiés. L’altération de ces équipements peut impacter la sécurité du lieu pour ses utilisateurs. 

La décision de changer ou de sauvegarder ces matériaux revient à l’équipe de maintenance. En réalité, cette dernière devra avec l’aide du fournisseur fixer son choix sur un éventuel changement ou non des équipements. 

Aucune action de maintenance des équipements entrepôt logistique ne peut être entreprise sans l’accord des responsables ou des spécialistes. Il est du ressort de l’exploitant ou du responsable entrepôt de s’assurer du respect de la réglementation incendie mise en place. 

Tout comme il est aussi de son devoir de passer aux peignes fins le matériel de sécurité pour prévenir les incendies et assurer une maintenance de ses équipements. Tout cela ne saurait être possible si l’exploitant ne sensibilise pas assez son personnel aux conduites à tenir pour leur propre sécurité et pour celle du site.

Faites-vous accompagner par Lootibox

Lootibox est une plateforme digitale qui vous permet de simplifier vos obligations réglementaires et votre suivi périodique. Elle centralise les registres obligatoires de vos bâtiments sur une seule plateforme, afin de retrouver immédiatement les informations dont vous avez besoin.

Lootibox facilite vos mises à jour grâce à l’automatisation. La plateforme assure un rappel de l’échéance de vos contrôles périodiques.

Lootibox vous informe des contrôles et fournit des indicateurs clés, comme par exemple, qui doit effectuer le contrôle et s’il y a des réserves sur l’intervention.

Si vous ne savez pas si vous disposez des documents obligatoires lors des contrôles, Lootibox vous permet de consulter votre tableau synthétique et de visualiser rapidement quels sont les documents manquants. En quelques clics, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin.