Toute la réglementation sur le Dossier d’Identité du Système de Sécurité Incendie (Dossier d’identité SSI)

LE BLOG LOOTIBOX

Définition et compositions du système de sécurité incendie (SSI)

Avant toute approche en ce qui concerne le dossier d’identité SSI, il importe de savoir d’abord ce qu’on entend par système de sécurité incendie. Il s’agit d’un ensemble de matériels qui sert à collecter les informations nécessaires à la sécurité incendie d’un bâtiment.

Ces informations collectées font l’objet d’un traitement afin d’effectuer les opérations indispensables pour la mise en sécurité de la construction. Le système de sécurité incendie dispose de deux principaux systèmes :

  • un système de détection incendie (SDI) ;
  • un système de mise en sécurité incendie (SMSI ou SDMSI).

À ceux-ci s’ajoutent des détecteurs automatiques (DA) d’incendie, des indicateurs d’action, des déclencheurs manuels, un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), etc. Le dossier d’identité SSI prend en compte toutes ces différentes constitutions du système de sécurité incendie.

Composition système sécurité incendie SSI

Quelle forme prend le dossier d’identité SSI ?

Un dossier d’identité SSI se présente comme un document d’exploitation d’un système de sécurité incendie (SSI) spécifique. Il renseigne sur les consignes, les notices, les plans, les rapports, les schémas et autres, nécessaires pour l’exploitation des principaux matériaux du système.

Le dossier d’identité du SSI s’adapte aux opérations effectuées dans le bâtiment où le système se trouve installé. Il doit être livré par le coordinateur qui installe le système, aux maîtres d’ouvrage de la construction. Le dossier d’identité du SSI doit se conformer aux normes NF S 61-970 et NF S 61-932.

Contenu du dossier d’identité SSI

Le dossier d’identité SSI présente un tableau qui permet d’identifier l’organisation des différentes rubriques. Ces rubriques peuvent présenter la liste des documents figurant dans le dossier.

Listes des matériels du SSI installé

Cette rubrique présente les désignations et la quantité des matériels de système de sécurité d’incendie. De ce fait, vous y retrouvez les détecteurs d’incendie automatique, les déclencheurs manuels, les portes de sortie secours, etc.

Consignes pour l’exploitation du SSI

Des notices simples d’exploitation des principaux matériels se trouvent dans cette rubrique. Vous retrouvez des consignes concernant l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS), le centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI), etc.

Plans des zones de détection

Sous forme de schéma, ces plans permettent d’identifier les zones de détection. Vous retrouvez la zone de détection automatique (ZDA) et la zone de détection manuelle (ZDM).

Plans des zones de mise en sécurité

Ils mettent en évidence sous forme schématique, les zones de mise en sécurité. Ces zones sont les  suivantes :

  • zone d’alarme (ZA) ;
  • zone de compartimentage (ZC) ;
  • zone de désenfumage (ZF) ;
  • zone de détections (ZD), etc.

Plans de recollement détection

Ces plans indiquent la localisation des matériels centraux, des matériels déportés, des DAI, des DM, des indicateurs d’actions externes, des alimentations, etc. Ils prennent en compte les liaisons de principe entre le SDI et les caractéristiques des éléments localisés.

Plans de recollement du Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI ou SDMSI)

Ils précisent non seulement la localisation, mais aussi l’identification des dispositifs de commande, les éléments avec contrôle de position non télécommandés, les matériels, etc. Ils prennent en compte les liaisons de principe entre le SMSI et les caractéristiques des éléments localisés.

extincteur système sécurité incendie

Corrélation entre Zone de Détection et Zone de Sécurité

Cette rubrique se présente en tableau. Ce tableau précise pour chaque zone de détection les zones de mise en sécurité qu’elle déclenche. Par ce fait, les mesures de sécurité se prennent de façon efficace.

Corrélation entre ZS et les dispositifs commandés terminaux (DCT)

Elle constitue aussi un tableau de relation. Dans ce tableau se précise la liste exhaustive des DCT de chaque zone de mise en sécurité avec les caractéristiques éventuelles.

Schémas unifilaires du SSI installé

Ces schémas illustrent trois visions générales. Il s’agit du synoptique global du SSI, du SDI et SMSI. L’illustration des deux derniers systèmes qui représentent des sous-systèmes du premier intègre les liaisons d’alimentation issues des Équipements d’Alimentation Électrique, des Alimentations Électrique de Sécurité, des Équipements d’Alimentation en Energie de Sécurité, etc ..

Listing de programmation ECS

Ici vous retrouvez la liste des points de détection. Cette liste précise les intitulés, les ZD, les adresses et autres.

Installation de désenfumage : débits et Alimentation Pneumatique de Sécurité

Les débits de désenfumage représentent un document qui précise les valeurs de calcul théoriques et les valeurs mesurées à la mise en service. À ce document s’ajoute un second qui relate la capacité des APS en fonction du calcul, du type et de la pression mesurée du réseau.

Dossier d’identité SSI : une obligation

L’installation d’un système de sécurité incendie constitue une exigence pour tout établissement recevant du public (ERP). Il en va de même pour les bâtiments accueillant au minimum 50 personnes.

Le coordonnateur SSI se doit de mettre à la disposition de la maîtrise d’ouvrage ou du chef d’établissement le dossier d’identité du SSI. Des mises à jour seront à réaliser sur ce document à la suite de chaque intervention sur le système.

Le dossier d’identité SSI s’ajuste parfaitement en fonction des matériels et des fonctions présents dans l’établissement.

Faites-vous accompagner par Lootibox

Lootibox est une plateforme digitale qui vous permet de simplifier vos obligations réglementaires et votre suivi périodique. Elle centralise les registres obligatoires de vos bâtiments sur une seule plateforme, afin de retrouver immédiatement les informations dont vous avez besoin.

Lootibox facilite vos mises à jour grâce à l’automatisation. La plateforme assure un rappel de l’échéance de vos contrôles périodiques.

Lootibox vous informe des contrôles et fournit des indicateurs clés, comme par exemple, qui doit effectuer le contrôle et s’il y a des réserves sur l’intervention.

Si vous ne savez pas si vous disposez des documents obligatoires lors des contrôles, Lootibox vous permet de consulter votre tableau synthétique et de visualiser rapidement quels sont les documents manquants. En quelques clics, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin.