Quelles sont les différences entre RSE, QSE, HSE et SSE ?

LE BLOG LOOTIBOX

Différences entre RSE, QSE, HSE et SSE

RSE, QSE, HSE, SSE, ces acronymes sont familiers du monde de l’entreprise.
Que ce soit la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), la Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), L’hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) ou encore la Santé, Sécurité, Environnement (SSE), ce sont des composantes fondamentales et essentielles des entreprises modernes

Si les 3 derniers acronymes comportent tous le “SE” signifiant “Sécurité et Environnement”, ils ne représentent pas exactement la même chose et leur rôle diffère sur certains points. Pour ne pas vous perdre, voici un guide pour comprendre quelle est la différence entre ces éléments.

Différence QVT et RSE

La RSE et la QSE, deux éléments complémentaire

Si la Responsabilité Sociale des Entreprises et la Qualité, Sécurité, Environnement n’ont pas les mêmes fonctions au sein d’une entreprise, les personnes chargées de travailler dans chacune des fonctions vont régulièrement se retrouver à collaborer ensemble sur différents projets mêlant les deux secteurs. 

Mais avant de regarder en quoi ces deux acronymes sont complémentaires, montrons en quoi ils se différencient.

La RSE : qu’est-ce que c’est ?

La RSE représente l’intégration volontaire pour les entreprises de considérations écologiques, sociales et sociétales dans leurs modèles de fonctionnement et dans leurs activités. 

De plus en plus d’entreprises développent aujourd’hui des stratégies RSE innovantes et concrètes pour montrer qu’elles peuvent aussi être motrices du changement. Cela se voit fréquemment au sujet de la lutte contre le changement climatique. 

Mais la RSE ne se concentre pas que sur l’environnement et comporte également : 

  • Une partie sociale : un focus sur l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la sécurité des salariés de l’entreprise. 
  • Une partie sociétale : Un focus sur l’amélioration de l’impact de l’entreprise sur la société et ses parties prenantes. 

La QSE : qu’est-ce que c’est ?

La démarche Qualité, Sécurité, Environnement fait référence à 3 éléments essentiels que doivent prendre en compte les entreprises : 

  • Les risques et la sécurité induits par la qualité des produits, des équipements, des outils et autres composantes fournis par l’entreprise à ses salariés. 
  • La santé et la sécurité des collaborateurs présents au sein de l’entreprise, qu’elle soit mentale ou physique. 
  • L’impact des équipes et de l’entreprise sur l’environnement avec par exemple, le taux d’émissions de carbone rejetées par l’entreprise ou la quantité de déchets produits. 

La QSE existe depuis les années 80. Son rôle est de mettre en place des actions qui vont dans le sens d’une meilleure qualité de vie, de conditions de travail sécurisées et d’un meilleur bien-être chez les salariés ainsi qu’une réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise et de ses équipes. En ce sens, on voit clairement le lien entre RSE et QSE malgré quelques différences. 

RSE et QSE : des différences qui les rendent complémentaires

La RSE et la QSE sont deux outils de management que les entreprises utilisent pour garantir des conditions de travail sécurisées ainsi qu’un cadre de vie de qualité pour les salariés, tout en réduisant l’impact environnemental de l’entreprise.

Derrière ces améliorations, les entreprises trouvent un réel intérêt, car les politiques RSE et QSE sont source de meilleures performances et d’une meilleure gestion des risques sur le long terme. Mais ces deux acronymes n’ont pas les mêmes fonctions et ne se basent pas sur les mêmes référentiels.

En effet, la RSE est une démarche transverse et globale qui aborde une multitude de questionnements dans le but de construire une stratégie concrète et sur le long terme. Une politique RSE va constituer le “quoi” en faisant la liste des problématiques à résoudre ou à améliorer.

La QSE constitue davantage le socle sur lequel va se baser la stratégie RSE. La démarche qualité va constituer le “comment y arriver” en listant les actions, les processus et les dispositifs permettant d’atteindre les objectifs de la politique RSE.

De plus, RSE et QSE ne se basent pas sur les mêmes normes. La RSE trouve son référentiel dans la norme ISO 26000 tandis que la QSE se base sur l’ISO 9001, l’ISO 140001 ou encore l’ISO 50001. 

Différence HSE QSE

HSE et SSE : une différence dans le périmètre d’intervention

Les démarches HSE et SSE sont toutes deux orientées vers l’anticipation et la gestion des risques concernant la santé, la sécurité et l’environnement. Mais la HSE va un peu plus loin dans certains domaines et se base sur davantage de normes que la SSE.

HSE : une définition

La démarche Hygiène, Sécurité et Environnement représente une méthode de management et de gestion des risques dans les 3 domaines composant l’acronyme. Elle se base sur différentes normes et les entreprises peuvent demander une certification auprès de divers organismes comme l’AFNOR pour évaluer et valider la crédibilité de leur démarche HSE.

Cette méthodologie peut être décidée et organisée en interne ou en externe en fonction de la taille de l’entreprise. Comme la QSE, la HSE s’intègre parfaitement dans une démarche RSE en lui procurant un socle d’actions et de dispositifs qui permettent d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie RSE. 

SSE : une définition

La démarche Sécurité, Santé, Environnement est obligatoire. On la retrouve souvent sous la forme d’un document unique qui liste l’ensemble des risques auxquels peuvent être confrontés les salariés de l’entreprise. Cette démarche permet de se mettre en conformité avec les obligations légales et de garantir la sécurité et la qualité des conditions de travail des collaborateurs.

La SSE agit également sur l’impact environnemental et notamment sur la gestion des déchets et des risques de pollution émanant des activités de l’entreprise. 

Les différences entre HSE et SSE

La principale différence entre HSE et SSE se trouve dans le domaine d’intervention, et ce notamment sur le périmètre environnemental. En effet, la démarche SSE ne se concentre que sur quelques éléments du domaine environnemental alors que la démarche HSE peut servir à dessiner un véritable management de l’environnement.

De même, la HSE s’appuie sur davantage de normes que la SSE. Elles peuvent avoir en commun la norme OHSAS 18001, mais la démarche HSE est régie par d’autres normes comme l’ISO 14001 pour l’environnement ou encore la norme internationale ISO 45001.

Les acronymes RSE, QSE, HSE, SSE sont tous orientés vers le même objectif : développer une meilleure gestion des risques, une meilleure qualité des conditions de travail et une meilleure gestion de l’impact environnemental. Cependant, elles possèdent toutes des spécificités plus ou moins grandes qui les différencient, mais les rendent également complémentaires.

Faites-vous accompagner par Lootibox

Lootibox est une plateforme digitale qui vous permet de simplifier vos obligations réglementaires et votre suivi périodique. Elle centralise les registres obligatoires au sein de vos établissements sur une seule plateforme, afin de retrouver immédiatement les informations dont vous avez besoin.
Lootibox facilite vos mises à jour grâce à l’automatisation. La plateforme assure un rappel de l’échéance de vos contrôles périodiques.
Lootibox vous informe des contrôles et fournit des indicateurs clés, comme par exemple, qui doit effectuer le contrôle et s’il y a des réserves sur l’intervention.
Si vous ne savez pas si vous disposez des documents obligatoires lors des contrôles, Lootibox vous permet de consulter votre tableau synthétique et de visualiser rapidement quels sont les documents manquants. En quelques clics, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin.