Apprendre à gérer la sécurité incendie dans son ERP

LE BLOG LOOTIBOX

La sécurité incendie ERP, une thématique importante dans toute vie d’une entreprise

L’ouverture d’un Établissement Recevant du Public (ERP) doit respecter des obligations de sécurité et de protection contre les incendies, que ce soit pendant la construction ou l’exploitation de ce dernier. Les règles de sécurité applicables varient selon la classification du bâtiment. Quelles sont ces normes et comment les appliquer ?

Normes de sécurité incendie en ERP

Qu’est-ce que la sécurité incendie en ERP ?

Les bâtiments publics sont soumis à des règles de conception et de construction des locaux. C’est ce qu’on appelle la sécurité incendie en ERP.

En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de ::

  • limiter le risque d’incendie;
  • alerter les occupants en cas de sinistre;
  • faciliter l’évacuation en évitant la panique;
  • alerter les secours et faciliter leur intervention.

Le respect de ces principes assure qu’un ERP puisse accueillir sans risque ses exploitants ainsi que ses visiteurs.

Des dispositifs d’alarme et de secours incendie doivent être installés dans tous les établissements recevant du public en fonction de leur taille et des risques encourus.

Les ERP sont aussi soumis à des normes de construction des locaux. L’ERP doit :

  • être construit de manière à permettre l’évacuation rapide et sûre des occupants,
  • avoir une ou plusieurs façades bordant une voie ou un espace libre pour permettre l’évacuation du public,
  • avoir l’activation des moyens de secours et de lutte contre les incendies accessible,
  • disposer d’issues (minimum 2), et d’éventuels espaces d’attente sécurisés, aménagés et répartis pour permettre aux personnes d’évacuer ou de se réfugier rapidement et en toute sécurité,
  • être composé de matériaux et d’éléments de construction qui sont adaptés aux risques et qui ont une résistance face au feu,
  • avoir des aménagements qui assurent une protection adéquate, notamment en ce qui concerne la répartition des pièces qui permettent l’isolement.
  • avoir un éclairage électrique de secours.
Réglementation et loi de sécurité incendie en ERP

Quels sont les métiers de la sécurité incendie en entreprise ?

Il existe plusieurs métiers et formations dans le monde de la sécurité incendie en ERP.
On compte notamment le responsable unique de sécurité (RUS) qui intervient sur deux plans principaux.

Le plan technique 

Il est chargé de la sécurité des équipements et des installations. Cela reprend diverses catégories telles que les systèmes de sécurité incendie, les portes coupe-feu, les zones d’évacuation, les zones d’attente sécurisées, etc. 

Le rôle du responsable unique de sécurité est de s’assurer que les contrôles des équipements sont effectués et, plus généralement, que si une évacuation est nécessaire, tout soit prêt à l’emploi et agencé de la meilleure façon possible. Cela s’applique notamment à l’aménagement de l’espace (évacuation sans entraves, issues de secours non barrées, etc.).

Le plan humain 

Il est également chargé de la prévention auprès du personnel et du public. Le responsable unique de sécurité doit s’assurer que chaque gestionnaire comprend la sécurité incendie, connaît les risques et peut appréhender les dangers. La communication ne doit pas nécessairement être verbale et peut prendre la forme de panneaux (indiquant les issues de secours, tenant un registre des interventions de contrôle, etc.).

La direction de l’ERP délègue la gestion de la sécurité au RUS. Le responsable unique de sécurité doit alors tout mettre en œuvre pour assurer le fonctionnement des équipements et donc la sécurité des personnes.

La sécurité incendie est un point critique pour les entreprises, c’est notamment au travers de commissions de sécurité que l’État s’assure du bon fonctionnement de chaque ERP. Il est primordial pour un ERP de pouvoir démontrer sa capacité à accueillir du public sans risque, faute de quoi il risquerait d’être fermé par l’administration.

Pour que vos équipements liés à la sécurité restent opérationnels, vous pouvez rejoindre la plateforme Lootibox qui vous permettra une automatisation complète et une simplification de la gestion de vos contrôles périodiques.

Qu’est-ce que la loi prévoit concernant la sécurité incendie ?

Pour être conforme, la loi vous oblige à tenir un registre de sécurité. Ce registre de sécurité est un document qui consigne les différentes inspections et vérifications périodiques qui ont lieu au sein d’une entreprise. Il informe tout le personnel concerné des règles de sécurité incendie et recense tous les équipements utilisés dans une installation pour lutter contre les incendies.

Les responsables de la sécurité doivent tenir à jour le registre de sécurité qui répertorie toutes les interventions liées à la sécurité (incendie, alarme, électricité, etc.). Il sera obligatoire à présenter lors des visites périodiques du commission de sécurité, de la police ou de la gendarmerie.

Le registre de sécurité dématérialisé fourni par Lootibox assure une gestion efficace de vos rapports de contrôle réglementaire et vous permet de récupérer votre registre de sécurité en quelques clics.

Comment être aux normes de sécurité incendie ?

Il est facile de se sentir submergé par la quantité d’informations et de normes à mettre en place en matière de sécurité incendie. Si vous vous sentez perdus, n’hésitez pas à faire appel à notre plateforme digitale Lootibox.
En plus de vous assister à la mise à jour de votre registre de sécurité, Lootibox vous aide lors de vos visites de contrôles périodiques. Plus d’oubli ou de mauvaise surprise, la plateforme centralise au même endroit toutes les informations nécessaires.
Avec Lootibox, vous êtes alerté des visites de contrôles périodiques et disposez d’indicateurs pour connaître les actions à mener.