Qu’est-ce qu’une formation extincteur obligatoire ?

LE BLOG LOOTIBOX

Formation extincteur obligatoire : les informations à connaître

Pour lutter contre un incendie ou un départ de feu, l’usage d’un extincteur est la solution la plus adaptée. Cet outil permet de projeter et de répandre une substance appelée « agent extincteur » afin d’éteindre les flammes. Bien qu’il soit connu de tous, l’utilisation de cet équipement nécessite bien souvent un apprentissage qui peut se faire lors d’une formation extincteur, obligatoire en entreprise.

Former son personnel à l'utilisation des extincteurs

Que dit la loi concernant la formation aux extincteurs ?

De nombreux textes de lois réglementent la sécurité incendie au sein des établissements recevant du public (ERP).
Il faut, par exemple, détenir un registre de sécurité qui recense les bonnes pratiques à respecter pour se protéger d’un incendie, notamment dans le Schéma d’Organisation de la Sécurité (document obligatoire dans les établissements commerciaux).

L’exploitant d’un ERP est également tenu de former ses employés sur la conduite à tenir et les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre un incendie ou un début de feu.

D’après l’article 4227-39 du Code du travail, des exercices portant sur la sécurité incendie doivent avoir lieu tous les 6 mois dans une société. Il s’agit d’une formation qui s’articule sur la reconnaissance de l’alarme incendie et la mise en œuvre des moyens de premier secours. L’extincteur fait partie de ces moyens.

Pour une entreprise qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes ou dont l’activité implique la manipulation de matière hautement inflammable, il faut que les salariés soient formés à l’application de la consigne de sécurité, dont l’utilisation des extincteurs. En cas d’incendie et si le personnel n’est pas formé, le non-respect de la réglementation peut engager la responsabilité du dirigeant et lui valoir une peine d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende.

Notez toutefois que la loi demeure silencieuse quant à la périodicité de la formation sur l’usage des extincteurs. De plus, la réglementation n’impose pas expressément une formation extincteur obligatoire en entreprise lors des exercices semestriels sur la sécurité incendie.

L’article R. 4227-28 du Code du travail somme l’employeur à déployer les mesures requises pour que le début de feu soit combattu efficacement et dans les meilleurs délais. Cela implique alors l’usage d’un extincteur, d’où l’intérêt de former ses salariés régulièrement sur l’utilisation de cet équipement.

Qui doit être formé à l’utilisation des extincteurs en entreprise ?

Concernant la formation extincteur obligatoire en entreprise, le code du travail spécifie que l’ensemble du personnel doit se familiariser avec les moyens de lutte contre l’incendie

Ainsi, dans le cadre des exercices prévus tous les 6 mois, chaque salarié doit s’exercer à l’utilisation des dispositifs destinés à maîtriser un début de feu. C’est une occasion pour s’initier à l’usage d’un extincteur sur un feu réel.

Les salariés désignés pour faire partie des équipiers de première intervention (EPI) sont dans l’obligation de suivre une formation en sécurité incendie plus poussée. Cela implique également une formation évacuation incendie.

Combien de temps est valable une formation extincteur ?

Une formation extincteur obligatoire en entreprise fait partie des solutions à mettre en œuvre au sein d’une entreprise pour lutter efficacement contre un incendie. Cette dernière se déroule idéalement tous les 6 mois. Sa validité n’est pas limitée dans le temps. Toutefois, il est préférable de s’exercer régulièrement pour pouvoir maîtriser parfaitement l’usage de cet équipement en cas d’incendie.

Formation à l'utilisation des extincteurs, obligatoire en entreprise

Quel document regroupe les attestations de formation des salariés ?

À l’issue des exercices qui permettent aux salariés d’assimiler les gestes et les méthodes destinés à limiter les risques et les conséquences d’un incendie, des attestations de formations sont délivrées pour les salariés qui ont suivi ce programme d’apprentissage.

Les attestations de formation des salariés sur la sécurité incendie et la manipulation des extincteurs sont recensées dans le registre de sécurité d’une entreprise ou un ERP.

En plus des attestations remises suite à une formation extincteur obligatoire en entreprise, le registre de sécurité recèle également d’autres informations.

Les données recueillies dans ce document réglementaire incluent :

  • les consignes à suivre en cas d’incendie
  • liste des salariés en charge du service incendie
  • recensement des matériels et équipements de lutte contre l’incendie
  • les travaux réalisés au sein de l’établissement
  • les exercices effectués en matière de sécurité incendie
  • détails sur les contrôles antérieurs (dates…)
  • formations proposées au sein de l’établissement
  • emplacement des extincteurs

Sachez qu’un registre de sécurité doit être accessible à tout moment. Il fait partie des documents à fournir lors d’un contrôle de l’inspection du travail ou de la commission de sécurité. Cette directive peut être sous forme numérique (registre de sécurité dématérialisé) ou papier. Vous avez la possibilité de confier sa dématérialisation à une société spécialisée, à l’instar de Lootibox.

Où former ses employés à l’utilisation des extincteurs ?

L’utilisation des extincteurs constitue une pratique qui doit s’apprendre. Une formation extincteur obligatoire en entreprise vous permet de maîtriser l’usage de cet équipement de premiers secours.

En plus de l’apprentissage de la manipulation des extincteurs, il est également crucial de former son personnel sur la sécurité incendie

Lootibox vous accompagne dans la formation de votre personnel ainsi que dans la gestion des documents administratifs de votre ERP (Schéma d’Organisation Globale de la Sécurité, registre de sécurité, consigne de sécurité, ..)