Tout savoir sur la formation incendie, obligatoire en entreprise

LE BLOG LOOTIBOX

Tout savoir sur la formation incendie, obligatoire en entreprise

Pour mieux se protéger contre les incendies dans une entreprise, il est indispensable d’appliquer les procédures et méthodologies prévues par la loi lors de ce type de sinistres.
Le Schéma d’Organisation Globale de la Sécurité, un document réglementaire que doit détenir chaque établissement recevant du public à vocation commerciale (ERP de type M), recense les bonnes pratiques à adopter pour se protéger efficacement contre ce genre de sinistre.
La réglementation prévoit en outre une formation obligatoire du personnel à la lutte contre l’incendie au sein de votre établissement.

Former son personnel contre les incendies en ERP

Que dit la loi sur la formation incendie en entreprise ?

D’après l’article 4121-1 du Code du Travail, au sein d’un établissement recevant du public (ERP), l’exploitant est responsable de la sécurité du lieu.
Pour rendre le local plus sûr, l’exploitant doit notamment prendre les mesures requises pour assurer le bien-être et la santé du public.
Cela passe par la mise en place d’une formation incendie obligatoire pour tout le personnel présent sur le lieu.

Pour un ERP, les obligations à remplir en matière de sécurité incendie sont parfaitement réglementées. Les exploitants ont le devoir de former leur personnel sur les méthodes à mettre en œuvre pour minimiser les risques auxquels le public s’expose lors d’un sinistre.

D’après l’article R4227-28 du Code du travail, l’exploitant doit s’assurer qu’un départ de feu soit maîtrisé efficacement afin de protéger au mieux le public.
L’importance de mettre en place une formation incendie obligatoire qui répond aux besoins de son entreprise en découle.

Selon l’article R4227-39 du Code du travail, la consigne de sécurité doit quant à elle, décrire les visites d’entretien et les essais périodiques prévus sur le matériel ainsi que les exercices permettant de lutter contre un incendie.
Il s’agit d’une formation qui permet aux salariés d’en apprendre davantage sur l’utilisation des moyens de premiers secours.
C’est également l’occasion pour le personnel d’apprendre à reconnaître le signal sonore d’alarme incendie de l’ERP afin qu’il puisse réagir rapidement lors d’un sinistre

La formation incendie obligatoire est donc décrite dans le code du travail comme un outil d’aide à la lutte contre l’incendie.
Tout le personnel doit être formé aux bonnes réactions à avoir lorsqu’un incendie est signalé. Les exercices et essais détaillés ci-dessus doivent ainsi se tenir tous les 6 mois.
La formation incendie obligatoire a une validité de 6 mois. Il faut aussi que la formation à l’utilisation des moyens de secours, obligatoire en entreprise, ait lieu lors de ces exercices.

Les attestations de formation de votre personnel devront être archivées dans votre registre de sécurité dématérialisé.

Pourquoi former ses collaborateurs à la sécurité incendie ?

Rien qu’en 2023, les pompiers sont intervenus sur 254200 cas d’incendies dont 16 000 sont survenus sur un lieu de travail. Ces statistiques plus qu’inquiétantes révèlent combien les entreprises  sont responsables de dégâts colossaux.
La situation est telle que décrite malgré les équipements de sécurité incendie, car les employés ne savent pas toujours quelle est la réaction appropriée à avoir face à un tel sinistre.

En entreprise, les départs de feu sont dus à plusieurs causes dont celles d’origine électrique. Une multiprise surchargée, un court-circuit, une défaillance… suffisent à déclencher un incendie.

Le feu peut aussi provenir de la chaleur issue d’un point chaud, des travaux, etc. L’homme également est l’une des principales causes d’incendie. Sa malveillance et son imprudence sont des facteurs à risques. 

Une cigarette mal éteinte ou fumée dans une zone sensible suffit à tout embraser. Un incendie peut aussi être d’origine naturelle. Il peut être provoqué par la fermentation d’un  produit, la foudre, etc.

En formant vos employés sur la sécurité incendie, ils sauront éviter les comportements à risques. Ils pourront également réagir face à un départ de feu en utilisant efficacement les voies et moyens à leur disposition. Cela vous évitera de subir des pertes colossales.

Retenez que suite à un sinistre majeur, une entreprise peut être contrainte de fermer ses portes. Sa viabilité est en effet entamée. En plus des pertes matérielles, les clients et les partenaires se désengagent. 

La continuité de leurs activités devient alors incertaine. Former vos employés aux pratiques pour une meilleure sécurité incendie, c’est donc préserver l’image de votre entreprise.

Par ailleurs, les assurances ne vous paieront pas d’indemnités si les obligations en matière de sécurité incendie ne sont pas respectées.

En tant que responsables d’entreprises, vous devez tenir sérieusement compte des risques liés à l’incendie. Mettez en place des mesures de prévention. Vous pouvez par exemple organiser régulièrement : 

  • une simulation d’évacuation ;
  • une communication dans vos locaux en vous appuyant sur des plans d’évacuation d’autres documents de sécurité incendie.

Pensez aussi à effectuer le contrôle de vos équipements comme le prévoit la réglementation.

En quoi consiste une formation incendie obligatoire ?

La formation incendie obligatoire est axée sur trois points cruciaux. 

Premièrement, il faut enseigner au personnel les règles de prévention, les principes fondamentaux de la sécurité incendie ainsi que la sécurisation d’un établissement lors d’un sinistre. 

Deuxièmement, il peut y avoir une simulation d’alerte incendie qui permet de familiariser les employés sur la conduite à tenir lors de ce type d’incident. Elle permet de savoir comment donner l’alerte pour prévenir les services de secours et elle contribue à optimiser l’évacuation des locaux. 

Enfin, troisièmement, il est nécessaire d’aborder les méthodes permettant de limiter les conséquences d’un sinistre. Cela implique de savoir exécuter les différentes manœuvres nécessaires : manipulation des extincteurs, mise en sécurité du poste de travail, etc…

Par ailleurs, il y a la formation destinée au personnel de sécurité chargé de l’exploitation d’un poste de sécurité. Il s’agit là d’inculquer aux agents de sécurité les techniques pour gérer un poste de surveillance et la bonne méthode pour la conduite d’une ronde de sécurité. Ainsi, ils seront à même d’appliquer les procédures d’appel, de guidage et d’accueil du public lors d’un incendie.

Il est possible de faire appel à un organisme spécialisé pour la mise en place d’une formation incendie obligatoire pour tous les salariés. Il faut cependant choisir un prestataire qui possède de réelles compétences et de l’expérience dans l’enseignement des mesures de sécurité à déployer pour prévenir ou pour se protéger d’un sinistre.

Lootibox vous accompagne pour former votre personnel.

Quels membres du personnel doivent suivre une formation incendie ?

Quel que soit le secteur d’activité de votre établissement, vous devez former l’ensemble du personnel sur les mesures à prendre ainsi que les bonnes pratiques auxquelles se conformer lors d’un incendie.

Dans les sociétés dont les risques incendies sont élevés, il est parfois nécessaire de former des salariés désignés au préalable sur des aspects spécifiques de la sécurité incendie. Il s’agit là des :

  • EPI (équipiers de première intervention) et ESI (équipiers de seconde intervention) qui prennent en charge la mise en œuvre des matériels et des équipements complexes de lutte contre l’incendie
  • EIT (équipiers d’intervention technique) qui s’occupent de la mise en sécurité des installations hautement inflammables (stockage de gaz, coupures des énergies…)
  • les équipiers d’évacuation (serre file, guide file, etc.) dont le rôle est d’encadrer l’évacuation lors d’un incendie afin de mettre en sécurité les occupants et les salariés lors d’un sinistre

Ces salariés en charge de tâches bien spécifiques doivent correspondre à environ 10 % du personnel de votre entreprise.

Que contient une formation incendie obligatoire ?

Dans la formation incendie obligatoire, le programme contient notamment :

  • les mesures pour minimiser les risques d’incendie
  • l’identification des causes d’incendie dans une société
  • les principes de combustion, les modes de propagation et le triangle du feu
  • le partage d’information sur le danger des fumées et leurs conséquences sur la santé
  • la conduite à tenir lors d’un sinistre
  • les méthodes pour alerter les secours
  • les procédures et modalités d’évacuation d’un bâtiment en feu
  • l’évacuation des PMR ou personnes à mobilité réduite, des victimes d’accidents ou des PSH personnes en situation de handicap
  • les consignes générales de sécurité et consignes spécifiques selon les caractéristiques de l’établissement
  • les missions et le rôle des serre-files et des guide-files
  • les spécificités de l’évacuation d’un local (points de rassemblement et issues de secours)
Formation incendie obligatoire en entreprise

Où former ses employés à la sécurité incendie ?

Afin de mettre en situation les employés et les familiariser avec les gestes à adopter en cas de départ de feu, une formation incendie doit avoir lieu dans le local de l’entreprise. Il est recommandé de faire appel à un prestataire qui intervient directement dans votre société pour inculquer aux employés les techniques et la conduite à tenir pour prévenir ou pour remédier à ce type de sinistre.

La sécurité incendie de votre entreprise ou de votre ERP dépend en grande partie de la mise en application des consignes contenues dans votre registre de sécurité ou votre SOGS (documents par ailleurs nécessaires lors d’un contrôle de la commission de sécurité).
Il est également important de former ses salariés sur les méthodologies à mettre en œuvre pour limiter les risques d’incendie ou pour réagir efficacement face à ce genre de sinistre.

Lootibox vous accompagne grâce à ses formations portant sur l’évacuation des personnes en situation de handicap.

Elles enseignent les principes à connaître lors d’une évacuation ainsi que les techniques à déployer pour mettre en sécurité les personnes handicapées. Grâce à ce programme, vos salariés sauront ce qu’il faut faire lorsque l’alerte incendie est enclenchée.