Pour la sécurité des salariés d’une entreprise et les personnes fréquentant un établissement recevant du public (ERP), les employeurs et responsables d’établissement doivent effectuer la vérification et l’entretien régulier de leurs équipements. Ceci s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’opérations obligatoires appelé maintenance réglementaire. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi doit-elle être effectuée ? Qui doit s’en occuper ? Toutes les réponses ici.
Qu’est-ce qu’une maintenance réglementaire ?
La maintenance réglementaire est encore appelée maintenance obligatoire. Imposée par la législation en milieu professionnel, elle consiste en un ensemble d’opérations obligatoires. Elle vise à protéger l’environnement et à garantir la santé et la sécurité des salariés d’une société. Gardez à l’esprit que les opérations de maintenance réglementaire sont soumises à une vérification lors de la visite de la commission de sécurité.
La maintenance réglementaire s’effectue sur des bâtiments, des installations, des équipements, etc. Cet ensemble d’opérations réglementaires pour la sécurité peut être préventif ou correctif.
Une maintenance réglementaire préventive se compose en général d’une vérification des équipements, des installations et des systèmes de sécurité de l’établissement.
La vérification ou les contrôles des systèmes effectués lors de la maintenance préventive peuvent révéler des anomalies. Dans ce cas, il faut passer à la maintenance réglementaire corrective.
Retenez que le contenu et la fréquence des contrôles qui se font pendant les opérations de maintenance réglementaire dépendent du type d’équipements, d’installations et des systèmes de sécurité. Certains contrôles sont particuliers et dépendent de la nature de l’activité exercée par l’établissement.
Une entreprise exerçant une activité de restauration commerciale par exemple aura pour maintenance obligatoire la vérification des hottes de cuisine. Cette vérification est aussi imposée aux cuisines professionnelles. Les risques d’incendie sont en effet élevés dans ce type d’activité.
Les opérations de maintenance réglementaire se font suivant une certaine périodicité et avec des méthodes définies au préalable. La fréquence des contrôles obligatoires dépend aussi du type d’équipement et d’installations.
La vérification des hottes de cuisine se fait par exemple chaque semestre. Dans le cas des systèmes électriques d’une entreprise, cela marche autrement. En effet, les contrôles pour ces systèmes se font de manière annuelle. Notez que toutes les interventions effectuées dans le cadre de la maintenance réglementaire doivent être consignées dans le registre de sécurité.
Il existe des logiciels qui assistent les gestionnaires d’ERP dans leurs opérations de maintenance réglementaire. C’est par exemple le cas de Lootibox qui est une solution dématérialisée de suivi de la maintenance réglementaire.
Cet outil est surtout efficace pour faciliter la gestion des interventions de maintenance et de vérifications réglementaires sur tous types d’établissements (ERP, locaux de travail, ICPE). Lootibox dispose en effet de fonctionnalités avancées comme les alertes et les relances qui vous rappellent les échéances des contrôles à effectuer. Avec cet outil, la gestion de la maintenance et des contrôles réglementaires devient simple et facile.
Quels sont les avantages de la maintenance réglementaire ?
Les opérations de maintenance réglementaire apportent de grands bénéfices à une société. En voici quelques-uns.
La prévention des accidents
Le retard dans les contrôles des équipements a un grand impact sur la sécurité des usagers d’une entreprise. Ne pas effectuer les contrôles réglementaires peut être la source de divers accidents comme les incendies. Ces accidents engagent en général la responsabilité des dirigeants.
La prévention des accidents vous aide à assurer la sécurité de vos collaborateurs sur le lieu de travail. Ainsi, faire la maintenance réglementaire de vos installations et vous assurer du respect des normes ERP vous positionne comme un chef d’entreprise responsable.
La négligence dans les opérations de maintenance réglementaire peut exposer une entreprise à diverses sanctions. Elle peut subir par exemple une mise en demeure ou une fermeture tout simplement.
Dans le meilleur des cas, l’établissement peut écoper d’une amende. Ces différentes sanctions impactent la poursuite de l’activité de la société.
L’anticipation des arrêts éventuels de l’activité de la société
Avec la maintenance réglementaire, la découverte des défaillances sur les équipements se fait à un stade précoce. Ce faisant, il devient tout à fait possible d’anticiper et de programmer les maintenances sur les installations.
Grâce à cela, les arrêts brusques et non prévus des équipements se trouvent réduits. L’entreprise évite donc de perdre du temps sur le remplacement ou la réparation des installations.
La société évite aussi la perte de performance qui pourrait découler des temps d’inactivité dus aux pannes. L’impact sur le plan économique des arrêts répétés est en effet énorme.
Des coûts réduits
La réparation d’une panne au niveau des équipements peut s’avérer très coûteuse, surtout quand il est question d’interventions d’urgence. Avec les contrôles et l’entretien de la maintenance réglementaire, les machines demeurent en bon état. Leur utilisation est beaucoup plus sûre et vous êtes épargnés des réparations inutiles. Par ailleurs, avec des machines bien entretenues, les coûts énergétiques sont optimisés.
Augmentation de la durée de vie des équipements et de la productivité de l’entreprise
La découverte précoce et le traitement rapide des défaillances augmentent la durée de vie des équipements. Ils sont donc moins fréquemment remplacés. Ceci impacte sans nul doute la productivité de l’entreprise.
En effet, avec des équipements qui tombent moins fréquemment en panne, le nombre d’arrêts des machines est réduit. Ainsi, le temps de fonctionnement est optimisé et les retards de production sont évités.
Qui effectue les opérations de maintenance réglementaire ?
Les opérations de maintenance obligatoire sont en général sensibles. De fait, elles doivent être confiées à des professionnels. Seuls un technicien agréé ou un organisme peuvent s’en occuper.
En outre, avec les professionnels, le respect de la réglementation et des normes de sécurité incendie ERP est assuré. Ils sauront choisir les recommandations à suivre selon le type d’équipements et d’installations.
Afin de garantir plus d’efficacité dans vos opérations de maintenance, il serait intéressant de recourir à des prestataires externes. Ce faisant, vous serez rassuré en ce qui concerne l’exhaustivité des contrôles. La sécurité des usagers de vos locaux s’en trouvera optimisée.
Faites-vous accompagner par Lootibox
Lootibox est une plateforme digitale qui vous permet de simplifier vos obligations réglementaires et votre suivi périodique. Elle centralise les registres obligatoires au sein de vos établissements sur une seule plateforme, afin de retrouver immédiatement les informations dont vous avez besoin.
Lootibox facilite vos mises à jour grâce à l’automatisation. La plateforme assure un rappel de l’échéance de vos contrôles périodiques.
Lootibox vous informe des contrôles et fournit des indicateurs clés, comme par exemple, qui doit effectuer le contrôle et s’il y a des réserves sur l’intervention.
Si vous ne savez pas si vous disposez des documents obligatoires lors des contrôles, Lootibox vous permet de consulter votre tableau synthétique et de visualiser rapidement quels sont les documents manquants. En quelques clics, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin.
Simplifiez la gestion de vos obligations réglementaires [dès 4€ par mois]
Lootibox est une plateforme en ligne qui simplifie la gestion des obligations réglementaires de vos bâtiments. Grâce à ses modules intuitifs, elle centralise, automatise et optimise le suivi des documents, des interventions de maintenance, et des formations pour vous garantir conformité et sérénité.